Qu'est-ce que le DDP MASTER ?

Le DDP MASTER est réalisé à partir des fichiers audios issus de la séance de Mastering. DDP pour Disc Description Protocol, c'est en fait l'image numérique de votre disque qui sera utilisé par l'usine de pressage CD pour le pressage final de vos CD-audios.


Le DDP MASTER est le format de fichier idéal pour une usine de pressage CD car il est le seul garant de l'intégralité des informations numériques qui seront utilisées pour la gravure du GlassMaster (Matrice). En effet, le DDP MASTER possède un fichier Checksum qui permet à l'usine d'avoir un contrôle sur le contenu du fichier DDP.


Son gros avantage ,par rapport à un Master gravé sur un CD-R ,est qu'il est la réplique fidèle du mastering, sans aucune erreur inhérente à la gravure d'un CD-R. En effet, lors d'une gravure de CD-audio et ce quelque soit la marque de CD-R et de graveur de CD utilisés, si nous analysons le CD-Audio Master gravé sur un banc d'analyse ODME ABC 200, nous pouvons visualiser des erreurs de gravure BLER (Bloc Error Rate) de type E11, E21, et plus inquiétant, des erreurs de type Uncorrectable E31, E32 qui peuvent affecter le rendu sonore du Master Audio et parfois créer des soucis à la lecture du CD (saut, bloquage de la platine CD, craquement, etc...). Avec de telles erreurs, le CD Master Audio n'est plus fidèle à 100% des fichiers sources issues du Mastering, c'est la raison pour laquelle nous conseillons systématiquement le DDP MASTER.


Une fois le DDP MASTER réalisé, nous pouvons vous le transmettre pour écoute et vaidation (DDP Player inclus) puis le transférer à l'usine de pressage par simple téléchargement (via WeTransfer ou sur le FTP de l'usine), ce qui est un gain de temps indéniable dans le process de fabrication du CD.


Que contient exactement le DDP MASTER ?

Le fichier image DDP MASTER encodera l'ensemble des pistes audios qui constituent votre album et toutes les informations réalisées lors du mastering:

> tracks 16bit 44.1kHz (norme CD-audio)

> les indexations (position de départ du titre et de fin)

> les pauses et les transitions (blanc et enchaînement entre chaque titre)

> les fades in - fades out

> le timing de chaque titre et de l'ensemble du CD

> les noms des titres, de l'album et de l'artiste/groupe (fonction CD Text)

> les codes ISRC (codes d'immatriculation pour chaque titre)

> les codes UPS/EAN (code-barre qui identifie le distributeur et le numéro du catalogue)


Toutes les informations citées précédemment constituent les code PQ et sont listées dans une table des matières que l'on nomme TOC (Table of Content) située sur les premiers secteurs du CD. Le laser y accède pour connaître le timing des pistes, l'endroit exact pour démarrer telle ou telle piste, les temps de pause, les noms des morceaux, la durée totale du CD, etc...


Le DDP MASTER est régit selon la norme Red Book qui définit les spécifications techniques du CD-audio, établies par Sony et Philips en 1982, date de sortie du format CD.


Le DDP Player

Nous incluons systématiquement un DDP Player dans tous les DDP MASTER que nous réalisons. Cette petite application est simple d'utilisation et dispose des fonctionnalités suivantes:

> écoute de l'intégralité du DDP MASTER sur un Mac ou un PC

> vérification des pauses et enchaînements entre chaque track

> visualiser toutes les informations CD Text

> extraire les pistes séparément au format WAV ou AIFF

> graver un CD-audio pour pouvoir l'écouter sur n'importe quelle lecteur CD-audio


Cela vous permettra de contôler de chez vous la totalité du DDP MASTER avant de l'envoyer à l'usine de pressage.


La fonction CD-Text

Cette fonction permet sur une platine CD-audio possédant la fonction CD Text, d'afficher le nom des titres, le nom de l'album, le nom du groupe/artiste, le nom du compositeur, etc...


J'attire votre attention sur le fait que la fonction CD Text n'a rien à voir avec la fonction des titres affichés sous iTunes/Window Media Player !

La fonction CD Text est réalisée lors de la création du DDP MASTER et ne sera compatible uniquement qu'avec les lecteurs de CD-audio compatibles

CD Text (lecteur CD dans la voiture, walkman CD, ghetto blaster, chaîne hi-fi, etc...), donc normalement tous les lecteurs CD-audios récents.


Les ordinateurs et iTunes/Window Media Player ne lisent pas le CD Text !

iTunes fait appel à une base de données, la CDDB (Compact Disc Database) gérée sur le web par Gracenote. Cette CDDB est enrichie tous les ans par les utilisateurs eux-mêmes qui transmettent par le net, depuis leur ordinateur, toutes les informations du CD-audio qu'ils possèdent (fonction submit CD track names). A chaque fois que vous insérez un CD-audio dans le lecteur CD de votre ordinateur, iTunes/Window Media Player va consulter la CDDB pour obtenir le nom des pistes, nom de l'album, nom de l'artiste correspondant, il est donc indispensable d'avoir une liaison internet.


Les codes ISRC

Les codes ISRC (International Stanbdard Recording Code) sont des codes d'immatriculation attribués pour chaque piste du disque.


Ils sont composés de 14 chiffres et agencés de la façon suivante:

> code du pays (2 caractères ASCII)

> code du propriétaire (3 caractères ASCII ou chiffres)

> année d'enregistrement (2 caractères ASCII ou chiffres)

> numéro de série (5 caractères ASCII ou chiffres)









C'est à vous de faire la demande auprès de l'organisme habilité à attribuer les codes ISRC et de nous les fournir ensuite pour la création du DDP MASTER. En France, c'est la SCPP qui gère ce service qui est gratuit: https://www.scpp.fr/SiteIsrc/


Les codes UPC/EAN

Le code UPC (Universal Product Code) ou EAN (European Article Number) correspond au code-barre qui identifie le distributeur et le numéro du catalogue.

Il est imprimé habituellement au dos de la pochette du CD.

Il peut être inséré dans les codes PQ du DDP MASTER.

QFG STUDIOS

rémy pelleschi ¬ ingénieur du son

siret 513 959 551 00021  ape 7112b

06 58 10 97 70