Format fichiers audios à nous fournir

Pour la meilleure qualité de traitement possible au mastering, merci de nous fournir vos titres au format audio suivant:

> .WAV ou AIFF

> Stéréo

> Résolution 16bit, 24bit ou 32bit

> Fréquence d'échatillonnage 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz ou 192kHz


Fichiers Master Audio

A l'issue de la séance de Mastering, nous vous fournirons les fichiers audio Master au format .WAV Stéréo 16bit 44.1kHz (norme CD-audio).

Ce format audio vous permettra ensuite de les difuser sur toutes les platerformes de streaming et de distribution numérique actuels.

Sur demande et sans supplément, nous pourrons également vous fournir les fichiers en qualité Audio Master avec une résolution de 24bit.


Pour un pressage CD-audio en usine de pressage professionnel, nous pouvons vous réaliser un DDP MASTER qui est la référence et la garantie d'une qualité irréprochable de votre Master Audio.


Pour un pressage Vinyle, les fichiers Master Audio vous seront remis à la plus haute résolution possible pour la meilleure qualité de restitution sur support vinyle: WAV, Stéréo, 24bit ou 32bit ,48kHz ou 96kHz.


Le son se fait dès la prise

Accordez une trés grande importance à l'enregistrement et évitez au maximum de vous rabattre sur le mixage pour "rattraper" ce qui n'a pas été correctement capturé à l'enregistrement.

Assurez-vous que vos enregistrements ont été effectués dès le départ en 24bit, ceci est la garantie d'un son plus riche, précis et dynamique !


Ne pas compresser/limiter vos mixs en sortie de console

Il m'arrive de recevoir des mixs "écrasés", dont la dynamique a été altéré dans un seul souci de vouloir gagner quelques décibels. Le niveau d'un titre n'est pas un argument de qualité sonore, bien au contraire. Vous devez avant tout être satisfait du mixage que vous avez effectué que ce soit en studio ou home-studio. Ecoutez vos mixs à faible volume sonore puis à fort volume sonore sur différents systèmes d'écoute, le résultat doit être là et toujours vous satisfaire.


N'appliquez pas de traitements post-mixage

Vous me fournirez vos mixs stéréos avec le maximum de dynamique et de transparence, tels qu'ils sont en sortie de console. N'effectuez pas de traitements sur ceux-ci à l'aide d'un logiciel dans le but d'améliorer vos titres avant mastering. Mieux vaut refaire un mixage et des fois mêmes re-enregistrer, que d'essayer de corriger des défauts sur le mix final avec des plug-ins.


Morceaux masterisés en Haute Définition et destinés à une diffusion sur internet

Si vous souhaitez diffuser vos titres masterisés en téléchargement sur le net avec la meilleure qualité possible, le codec APPLE LOSSLESS qui est fourni gratuitement avec ITUNES permet d'encoder vos titres sans aucune perte de qualité contrairement aux autres procédés (MP3, AAC, etc ...). Vous pourrez ainsi encoder votre album masterisé avec un poids moindre et une qualité similaire au MASTER !


Si vous avez des interrogations, n'hésitez surtout pas à nous contacter :-)

QFG STUDIOS

rémy pelleschi ¬ ingénieur du son

siret 513 959 551 00021  ape 7112b

06 58 10 97 70