rémy pelleschi ¬ ingénieur du son
siret 513 959 551 00021 ape 7112b
06 58 10 97 70
LE METIER D'INGENIEUR DU SON MASTERING
Le métier d'ingénieur du son "mastering" diffère de celui de l'ingénieur du son "studio" dans le sens où l'approche du son n'est pas du tout la même. Lors du mastering, nous avons une écoute plus globale du son. Notre objectif est d'apporter tout le professionalisme que mérite votre travail, d'aller dans le sens de l'optimisation de votre musique, de gommer les défauts pour un résultat précis, musical et agréable à l'écoute. Sans compter qu'une grande part de sensibilité (artistique) intervient dans le résultat, fruit de longues heures d'écoute de musique, tout style confondu.
Votre titre ainsi masterisé devra sonner aussi bien sur de petites enceintes (type PC multimédia) que dans le lecteur CD de votre voiture ou la super châine hi-fi de votre ami audiophile.
De nos jours encore, certains studios d'enregistrement considèrent le mastering comme superflu, voir inutile. Ils essaient de leur côté avec le même matériel ou logiciel utilisés pour le mixage de réaliser un "pseudo" mastering pour leur client. C'est bien dommage car pour le même prix vous pouvez avoir un ingénieur du son spécialisé dans le mastering audio qui apportera toutes ses compétences et qui plus est, une oreille externe et objective, ce qui est un plus indéniable surtout pour cette étape décisive dans la prodution d'un disque.
J'ai acquis un véritable savoir-faire en raison du nombre d'albums que j'ai eu à masteriser depuis plus de 20 ans, que ce soit auprès des Major compagnies ou des labels/artistes indépendants.
QU'EST-CE QUE LE MASTERING ?
C'est un procédé d'amélioration du son qui intervient entre l'étape du mixage (studio, home studio) et le support final de votre choix (CD, vinyle, .Wav, MP3...). Les traitements effectués peuvent être analogiques et/ou numériques (compression, équalisation, spatialisation) et ont pour objectif d'optimiser la qualité sonore de vos titres et d'homogénéiser le son global de votre album (même niveau par exemple pour tous les titres).
Le mastering est la dernière intervention réalisée sur le son, c'est la raison pour laquelle elle a autant d'importance pour les musiciens et ingénieurs du son !
Mieux vaut confier ce travail à un ingénieur du son spécialisé dans le mastering, il saura apporter une écoute externe et objective sur votre mixage et améliorera de façon précise et efficace le rendu final de votre production à l'aide d'outils spécifiques au mastering.
Ingénieur du son spécialisé dans le mastering depuis 1996, je vous propose mes compétences pour masteriser vos titres dans les règles de l'art avec du matériel haut de gamme à lampes & Class A.